Le collectif Entraide-Action Brest organise une réunion autour de la réforme du RSA et des 15 heures d’activités imposées.
Dans le courant de l’hiver 2023 nous apprenions le recrutement de deux contrôleurs RSA pour le finistère, nous apprenions aussi que des contrôles RSA sur les mères isolées étaient à l’ordre du jour pour la région. Nous venons d’apprendre que le finistère serai un des nouveaux départements test pour la réforme des 15h obligatoires et que la métropole de brest serai la première à en faire les frais.
Pleins de raisons poussent les gens à recourir au RSA, que ce soit l’incapacité à travailler, la garde d’enfant, un burn-out, une volonté de fuir la hiérarchie ou le refus pur et simple du travail salarié. Quelques que soient ces raisons nous serons tous touchés pareil par cette réforme.
Ils nous promettent des stages d’écriture de CV, des coachs tout droit sorti d’écoles de commerce ou de fac de psychologie option développement personnel, des stages en entreprises qui s’apparentront assurément à du travail déguisé. Le tout sans que l’on sache exactement quels seront nos « droits » dans chacuns de ces cas. Pourront nous choisir nos activités ou seront elles aveuglément imposées ? En Corrèze déjà le conseil départemental envisage d’utiliser ces 15h pour effectuer du travail qui d’habitude serait salarié.
Face à tout cela, le flou le plus total tant sur nos « droits » que nos obligations, le collectif Entraide-Action Brest appelle à une réunion publique d’information sur cette question.
Nous vous invitons à venir en discuter le 25 mars à 17h au 10 rue sisley à Brest.
Ce sera l’occasion de croiser nos informations sur la réforme et de voir collectivement ce qu’il est possible d’envisager pour se défendre face aux bureaucrates et autres coachs qui voudraient nous fliquer.