La volonté de changer, Bell Hooks

La volonté de changer: les hommes, la masculinité et l’amour

Bell Hooks nous propose un essai à la lisière entre plusieurs genres littéraires: théorie politique, sociologie, développement personnel. Principalement axé sur les masculinités.

Le fil conducteur de l’ouvrage est l’inclusion des hommes à la lutte féministe, la critique des identités de genre patriarcales, et la proposition d’une lecture de la question de la masculinité à destination du mouvement féministe.

La démarche s’inscrit dans une critique des courants féministes qui par leur volonté d’émancipation unilatérale de la “classe des femmes” se construit en contre face à une masculinité essentialisée. Elle propose donc un retour sur la construction et l’expérience masculine. En parallèle, elle affirme l’intérêt objectif des hommes à détruire le carcan patriarcal et les rapports qui l’accompagnent, ainsi que la dimension indispensable d’une proposition féministe qui croit dans le changement des hommes et qui puisse s’articuler à une émancipation masculine de la masculinité patriarcale.

Sans pour autant oublier les obstacles bien réels qui se dressent sur la voie d’une telle articulation, Bell Hooks s’attache à faire ressortir l’intérêt commun à toutes et tous d’annihiler les rapports patriarcaux.

Elle s’attarde notamment sur la dimension fondamentalement aliénée de la masculinité patriarcale et sur le grand travail de mutilation émotionnelle qui la rend possible. En somme, toute la victimisation et la répression nécessaires à la création des bourreaux en puissance que sont les hommes patriarcaux.

Selon Bell Hooks les hommes croient avoir tout à gagner dans la masculinité patriarcale alors qu’en y adhérant ils ne peuvent qu’approfondir la misère et l’aliénation qu’on leur a imposé dès le plus jeune âge pour perpétuer le cadre patriarcal. C’est aussi face à ce constat qu’elle souhaite critiquer le postulat féministe qui considérerait que les hommes patriarcaux jouissent d’une forme de vie fondamentalement privilégiée et toute puissante. Un postulat qui reproduirait de ce fait le mirage patriarcal, simplement à partir d’un positionnement moral différent, et qui échouerait à proposer un contre-discours réellement dangereux pour le patriarcat.

Bell Hooks expose dans une lumière crue la misère masculine en société patriarcale.

Plus largement, elle développe une analyse assez fine et intéressante des rôles de genres patriarcaux aussi bien masculins que féminins sous le capitalisme.

On pourra regretter une écriture généralisante qui tend à décontextualiser son propos et oblige à une forme de rapport critique face à certaines parties du livre d’ambitions sociologiques. Rien, ou peu, dans l’écriture ne nous rappelle que l’on est en 2003 aux Etats-Unis et l’on est parfois embêté à distinguer la sociologie sourcée de l’intuition intellectuelle personnelle.

La volonté de changer est un livre dirigé principalement vers les hommes qui souhaitent remettre en question les rapports de domination entre les genres et qui ne se satisfont pas d’un rôle masculin qui serait naturellement coupé de ses propres émotions, violent et dominateur. Un appel aux hommes à cesser de s’identifier à la masculinité patriarcale, et plutôt à la voir pour ce qu’elle est, leur pire ennemi.

Bell hooks, La volonté de changer: les hommes, la masculinité et l’amour, éditions Divergences, 2021, 240 pages, Dispo au rayon Pensées radicales-Critiques sociales: Féminisme-Critique Patriarcat