Ressac

Qui sommes nous ?

Ressac est un groupe politique né dans le cadre de l’AG des luttes de Brest, au cours du mouvement contre la réforme des retraites.
Notre groupe est public, chacun et chacune peut venir participer occasionnellement ou sur le long terme aux activités de ressac, si il ou elle est en accord avec nos principes politiques et nos modes d’interventions.

Que défendons nous ?


Ressac participe aux mouvements sociaux. Il y défend la capacité et la possibilité des personnes qui luttent à s’organiser de façon autonome (AG, comités de luttes etc…) puis à mener à bien leurs actions (blocages, manifs etc…).
Ressac veut défendre ces mouvements et leurs participants et participantes contre la répression policière, judiciaire ou administrative.

Nous intervenons également en dehors des mouvements sociaux dans des luttes sociales, les actions antifasciste, écologiques etc…

Comment intervenons nous ?


1. En faisant des formations juridiques et tactiques pour diffuser au maximum les moyens de se défendre ensemble face à la police et la justice.

2. Grace au permanence juridique : veilles lors des manifs ou des actions avec un numéro largement diffusé où peuvent être transmises les infos sur les personnes interpellées.

3. En menant la bataille contre la répression sur le terrain juridique : travail collectif sur les dossiers et les défenses ainsi qu’un accompagnement stratégique et matériel des inculpés.

4. En participant à la défense des actions et des manifestations dans la rue afin de mettre les dispositifs policiers en échecs.

5. En nous autofinançant notamment par l’organisation de soirée anti-repression afin de ne dépendre d’aucun avocats militants ou d’institutions extérieurs au groupe quant au choix des lignes de défense des inculpés.

6. En intervenant publiquement dans les espaces d’auto-organisation afin de pérenniser et faire monter en puissance ceux-ci de manière autonome des bureaucraties partidaires ou syndicales.

Ressac n’est pas un groupe anti-répression dans le sens où chacun de ses membres est d’abord un militant ou une militante prenant pleinement part aux luttes. C’est dans un second temps parce que nous participons à ces luttes, en croyant dans leur capacité à changer le cours des choses, que nous nous défendons collectivement avec tout les camarades qui le veulent .
Pour que ni la police ni la justice ne nous arrête, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Tout pouvoir à la base!