Le Féminisme capitaliste n’existe pas!

Le féminisme représenté en grande majorité au XXIème siècle n’est qu’illusion. L’égalité, la vraie, ne peut exister qu’en dehors du capitalisme, qui ne se sert des femmes que comme des machines à produire toujours plus de mains-d’œuvre, toujours plus de travailleurs. Ce travail reproductif des femmes est instauré par et pour le capital, rentrant en opposition avec l’idée même de féminisme. D’ailleurs, au cours des sociétés pré-capitalistes, l’État n’utilisait les femmes qu’afin de produire toujours plus de soldats, toujours plus de guerriers (notons que dès lors où celles-ci en font moins, le droit à l’avortement est mis en danger).

De même, l’idée d’égalité prônée par le féminisme, ne peut exister dans ce modèle de société. Non, pouvoir aujourd’hui travailler et être une femme millionnaire, ne rend pas la société plus égalitaire. Le féminisme main-stream ne fait que flouter les inégalités de cette société, qui nous appâtent et nous donne l’illusion d’une société qui serait plus égalitaire, puisque qu’une femme, un homosexuel ou un noir peuvent êtres millionnaires. Qu’en est-il des autres ?

Les récupérations de ce mouvement sont de plus en plus nombreuses. Le féminisme-washing (tout comme le green-washing) ne nous pousse qu’à consommer plus. À travers une image, une publicité plus saine, plus égalitaire ils nous incitent un peu plus à consommer, à participer à leur jeu qui ne leur permettent que de se remplir les poches en nous appauvrissant encore et toujours plus. Rappelez-vous que derrière chaque produit que vous achetez se trouve un riche multimillionnaire, qui s’enrichit sur vos mal-êtres en exploitant et en écrasant tous les autres. C’est en s’alliant, toutes et tous ensemble que nous pourrons éteindre ce système.

Nous devons, femmes et hommes, nous émanciper de ces représentations, de ces modèles, de ce que le capital veut que nous soyons : des machines à reproduire des travailleurs pour les uns, des travailleurs et de la chair à canon pour les autres. Cette émancipation ne peut se faire sans les hommes, qui doivent s’émanciper et subvertir ces représentations par et pour eux-mêmes. Puisque le capitalisme ne nous propose que deux modèles d’individus, alors inventons-en des milliers pour les milliers d’individus que nous sommes.

N’oublions jamais que nos droits ne sont qu’un château de carte à l’échelle d’une histoire qui nous a trop souvent oubliées.

Soyons toujours vigilant.e.s.

Battons nous chaque jour pour nos droits, pour nos pouvoirs, pour l’égalité et pour l’autonomie