Entraide Action

Depuis septembre 2017 nous avons décidé de nous rassembler sous la forme d’un collectif autonome. Celui-ci se base sur l’entraide ainsi que l’autodéfense face à ceux qui nous exploitent et nous dominent toutes et tous.

Notre condition est tout sauf marginale et se précarise toujours plus. Elle recouvre de nombreuses réalités et situations sociales : chômage, études, auto-entrepreneuriat, Uber (et Cie), intérim, CDD, stages, service civique, travail au noir, saisonnier, intermittence, salaires de misère…
Nous ne voyons aucune raison de nous laisser séparer dans des catégories opposées par le discours de celles et ceux qui nous gouvernent. Entre « travail » et « non-travail ». Entre, d’un coté : chômage, travail domestique, études ; et d’un autre : CDD, auto-entrepreneuriat, Uber, etc. Dans nos vies, nous sommes, pour la plupart, amené-es à passer de l’un à l’autre de ces statuts. Il s’agit des deux faces d’une même pièce, d’une même exploitation décentralisée et généralisée. De situations complémentaires et souvent interchangeables dans le fonctionnement de l’économie.

Dans tout ces domaines, des moyens traditionnels d’organisation comme les syndicats n’ont quasiment aucune implantation ni efficacité. Cela rend indispensable de penser des modes d’organisation, d’intervention et de lutte adaptés à ces réalités matérielles multiples et concernant un nombre toujours plus grand de personnes.

De plus, en nous déployant sur un terrain non envahi par les machines syndicales, nous pouvons nous organiser plus facilement par nous-mêmes, sans avoir à subir ces structures hiérarchiques aliénantes. Autant ce contexte que le mode d’organisation autonome, nous permettent de développer des outils qui nous appartiennent, dans un champ vaste et relativement libre. Historiquement, cette occasion ne s’était pas présentée, sur un plan aussi large, depuis un bon moment ! À nous de nous en saisir. À nous de constituer cette force qui nous manque !

Des collectifs ou groupes autonomes, puisque décentralisés et pouvant se coordonner de manière non rigide, sont un moyen adapté pour agir sur cette réalité qui nous englobe et sur cette flexibilité de l’exploitation.

Pour nous, « Autonome » signifie concrètement que nous nous organisons par nous-mêmes, à la base, sans médiation ni représentant-es. Qu’on est les mieux placé-es pour savoir ce qui est bon pour nous et agir en conséquence !

Cette même logique s’applique aux rapports entre les personnes s’organisant au sein du collectif. En effet, si nous ne concevons pas qu’un organe extérieur nous dicte notre conduite, ou que quelqu’un-e d’autre prétende parler à notre place ou en notre nom, il va de soi que nous ne reproduisions pas ces formes au sein de notre fonctionnement.

Le Collectif Entraide-Action de Brest a pour objet à la fois les actions directes collectives de défense et de pression envers les institutions, employeurs, propriétaires, etc., l’alimentation d’une mutuelle de solidarité entre nous et l’organisation d’évènements comme des bouffes collectives et des cafés. Il s’agit de pouvoir se rencontrer et de ne pas rester isolé face à la précarité qui nous touche toujours plus. Mais il s’agit aussi de trouver des conseils et des possibilités d’action pour permettre de renverser le rapport de force ou de débloquer des situations (comme par exemple débarquer en nombre dans une institution ou dans ta boîte…)

Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour penser, construire, échanger ensemble des pratiques et des moyens de lutte efficaces, adaptés aux différentes situations qui peuvent nous toucher tous-tes et chacun-e.

C’est du pouvoir sur nos vies dont il s’agit. À chacun-e comme à tous-tes. Ce pouvoir, la question est de s’atteler à le reprendre ! Dans une société où nous en sommes largement dépossédé-es, cela passe par se rassembler, s’organiser à la base. Cela passe par l’affirmation et la construction de notre autonomie politique à tous-tes et chacun-e. Cela passe par la lutte !

Le but d’un collectif autonome et de ses pratiques étant d’être reproductibles, multipliables, nous encourageons vivement la constitution d’autres collectifs, dans chaque ville, quartier, hameau, lieu-dit, maison, appartement, studio, chambre, hôpital, salle de classe, cellule, rame de métro etc. et le développement de liens de coordination et de solidarité entre nous !

Janvier 2023

Tout pouvoir à la base!