La discussion gravitera autours de trois questions :
- Qu’est ce que la valeur morale du travail ? (Comment se matérialise-t-elle ? Quel impact a-t-elle ?)
- Le travail se résume-t-il à un cadre capitaliste et au salariat ?
- Le travail existe-il hors système marchand ?
Qui sommes nous ?
Depuis septembre 2017 nous avons décidé de nous rassembler sous la forme d’un collectif autonome. Celui-ci se base sur l’entraide ainsi que l’autodéfense face à ceux qui nous exploitent et nous dominent tous et toutes.
Pour nous « Autonome » signifie concrétement que nous nous organisons par nous-mêmes, à la base, sans médiation ni représentant-es. Qu’on est les mieux placé-es pour savoir ce qui est bon pour nous !
Le Collectif Entraide-Action de Brest a pour objet à la fois les actions directes collectives de défense et de pression envers les institutions, employeurs, propriétaires, etc… Il s’agit de pouvoir se rencontrer et de ne pas rester isolé face à la précarité qui nous touche toujours plus. Mais il s’agit aussi de trouver des conseils et des possibilités d’action pour nous permettre de renverser le rapport de force ou de débloquer des situations.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour penser, construire, échanger ensemble des pratiques et des moyens de luttes efficaces, adaptés aux diférentes situations qui peuvent nous toucher tous-tes et chacun-e.
C’est du pouvoir sur nos vies dont il s’agit ! Ce pouvoir, la question est de s’atteler à le reprendre !Dans une société où nous sommes largement dépossédé-es, cela passe par se assembler, s’organiser à la base. Cela passe par l’affirmation et la construction de notre autonomie politique à tous-tes et chacun-e. Cela passe par la lutte !
Pourquoi organisons nous cette discussion ?
Dans une société de plus en plus individualiste, il nous semble urgent d’instaurer ds moments de discutions collectives. Pour échanger sur notre condition d’exploités et élaborer collectivement des sratégies pour mettre à bas ce système. Au-delà des stratégies de lutte nous voudrions aussi discuter de la société que nous essayons de bâtir.
Pourquoi avoir choisi comme thème le travail ?
Dans la société capitaliste dans laquelle nous vivons, le travail occupe une place centrale dans nos vies. Il est à la fois un moyen de subsistance et un marqueur social très important. Dans cette société, travailler signifie être respectable, c’est contribuer au bon fonctionnement de la société. Nous ne sommes pas d’accord avec ses idées et pensons qu’il est temps de redéfinir ce qu’est, et ce quee doit être le travail. C’est pour cela que nous proposons cette discussion.
Pour nous contacter : gastonlacaf-brest chez riseup.net